Statut : En cours
Année de construction : 2025
Type de construction : Construction neuve
Nombre d'unités : 71
Budget : 35M$
Le projet se veut une réinterprétation contemporaine de la typologie du multiplex sur 6 étages. La maçonnerie de briques gris cuivré avec accents d'acier patinable (coreten) et de bois naturel évoque un langage durable et contraste avec son milieu par sa sobriété. Le volume rectangulaire biparti est scindé verticalement sur tous les niveaux par les entrées par les murs latéraux en acier patinable. Cette signalétique d'approche singulière est la signature du projet. Elle se poursuit au niveau du toit en accentuant la perspective. Appliquée à ce geste, une marquise légère se déploie pour protéger le nouvel arrivant. Ce soulèvement se veut bienveillant et accueillant.
Des loggias ponctués de balcons en porte à faux qui ornemente et détaillent l'ensemble. Les balcons de coin, plus dramatiques, sont une déconstruction du volume central afin d'adoucir la masse. La fenestration est abondante et majoritairement désordonnée bien qu'inscrite dans une trame structurante pour plus de dynamisme sur un boulevard aux battements rapides. La volumétrie solide, mais ponctuée et déconstruite de l'ensemble, le rythme solide et ouvert des façades et la prise en
compte des vues et la maximisation des percées visuelles et d'ensoleillement naturel dans une construction à certification Leed sera un précédent dans le secteur afin de contribuer à la création du patrimoine de demain.
Copyright © 2024 Etienne Forget Architecte - Tous droits réservés.