Statut : En cours
Année de construction : 2024
Type de construction : Construction neuve/Patrimoine
Nombre d'unités : 6
Budget : 3.2M$
L'architecture se veut monolithique et sobre avec un travail en soustraction et en matérialité. Un coin est biseauté afin de dégager la maison patrimoniale et laisser entrer la lumière naturelle dans l'interstice. L'axe central fait une percée dans le volume principal, un clin d'oeil à la porte cochère. Le puits de lumière central est une extrusion carrée permettant l'aménagement de cette typologie atypique en ayant des ouvertures sur 4 côtés. L'éclairage naturel est généreux dans l'ensemble du projet et tous les logements ont un accès privé directement de l'extérieur ainsi qu'aux jardins privés et au grand jardins commun. La trame structurante du bâtiment intègre une typologie de maison de ville
sur 3 niveaux avec entrées directes sur rue conçue pour les familles et gens actifs. On retrouve également une typologie à 1 et 2 niveaux afin d'offrir un éventail de possibilités.
La matérialité se veut naturelle avec un jeu de maçonnerie de brique d'argile et de bois naturel et quelques éléments en acier galvanisés. Les accès aux toits et le puits de lumière central sont en acier galvalume clair afin de réfléchir un maximum de lumière tout en se fondant dans le ciel. Il se veut un projet phare, une balise de référence pour les projets à venir tant par son architecture contemporaine de qualité soucieuse du développement durable que sa vocation pour familles et son aspect résolument social de partage et de production locale.
Copyright © 2024 Etienne Forget Architecte - Tous droits réservés.